Wall Street: le commerce suscite toujours de la prudence
information fournie par Zonebourse 27/03/2025 à 14:20
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat à terme sur le Dow Jones avance de 0,1%, mais celui sur le Nasdaq 100 recule de 0,2%, laissant entrevoir un début de séance incertain.
Les inquiétudes concernant l'effet des surtaxes américaines sur les voitures étrangères suscitent encore de la prudence chez les investisseurs et pèsent sur le sentiment de marché.
Alors que les investisseurs espéraient depuis le début de la semaine un apaisement des tensions commerciales, le président américain a frappé fort mercredi en officialisant une surtaxe de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis.
Washington a justifié cette escalade, qui avait conduit Wall Street à terminer la séance d'hier dans le rouge, par sa volonté de taxer les pays qui volent les emplois et les richesses des Américains.
Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane, mettant plutôt en avant leurs effets pernicieux sur le prix des véhicules et les pressions inflationnistes.
Cette mesure protectionniste intervient surtout alors que les données économiques sont moins encourageantes depuis le début de l'année, faisant redouter une éventuelle récession.
'La croissance devrait ralentir considérablement du fait de l'incertitude politique élevée et des risques liés aux tarifs douaniers', préviennent les équipes de Barclays.
'Dans notre scénario de base, les Etats-Unis et l'économie mondiale devraient néanmoins éviter une récession', écrit la banque britannique dans une note.
'Cependant, si la guerre commerciale mondiale devait s'aggraver, nos prévisions pourraient s'avérer bien trop optimistes', précise l'établissement londonien.
Du côté des indicateurs, le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre, selon le Département du Commerce, qui avait annoncé une croissance de 2,3% en estimation précédente il y a un mois.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont quant à elles enregistré une légère baisse lors de la semaine au 22 mars, à 224.000 contre 225.000 (révisé) la semaine précédente, selon le Département du Travail.
Dans ce contexte, les investisseurs se tournent massivement vers les valeurs refuge et notamment vers l'or qui reste à des plus hauts absolus.
A la veille des chiffres de l'inflation PCE aux Etats-Unis, les rendements obligataires varient, celui des Treasuries à 10 ans avançant au-delà de 4,36%.
Sur le marché pétrolier, les cours repartent à la baisse dans la crainte des conséquences de l'escalade des tensions commerciales sur la demande, le brut léger texan (WTI) reculant autour de 0,1% à 69,6 dollars.
A lire aussi
-
L'administration américaine a annoncé mardi qu'elle imposerait des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs chinois à partir de juin 2027, à un taux qui sera annoncé ultérieurement. Cette annonce est le résultat d'une enquête d'un an sur les ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, après la publication de données économiques meilleures que prévues qui ont fait rebondir les rendements obligataires et ont porté les valeurs de croissance. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes à l'égard de la politique monétaire. Le Dow ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer